L’innovation tend à se concentrer sur le produit et la performance – nouveaux produits, nouvelles mises à jour, etc… C’est pourquoi les compagnies pensent souvent que l’investissement en R&D est un ingrédient de l’innovation. Mais il y a foule d’innovation à travailler dans les domaines qui émanent de la partie produit. En regardant le succès de certains managers de l’innovation, nous pouvons trouver des adeptes de nouvelles solutions dans ces domaines qui entourent le produit. Les 10 Types d’Innovation est une méthodologie particulièrement utile pour entamer ce genre de réflexions. Regardons comment ça marche.
Depuis la fin des années 90, le groupe Doblin a travaillé avec cette méthodologie des 10 Types d’Innovation, menée par Larry Keeley. Doblion fait maintenant partie de Deloitte, et leur méthodologie a été compilée dans un livre, The Ten Types of Innovation: The Discipline of Building Breakthroughs. Ces 10 types sont eux-mêmes répartis en trois zones. Au centre se trouve l’Offre, la Proposition, qui englobe le cœur de l’élément produit, son organisation et son intégration. A sa gauche se trouve la Configuration, comment l’entreprise est organisée pour réaliser un profit. Enfin, à droite, l’Expérience, comment l’entreprise interagit avec ses clients. Décortiquons chaque élément en détail.
Le Modèle du Profit
Réseau
Structure
Processus
Performance Produit
Système Produit
Service
Canaux
Marque
Engagement Client
Lorsqu’une entreprise travaille pour combiner plusieurs types d’innovation, le résultat est souvent bien plus puissant. Les auteurs du livre suscité ont étudié des entreprises dites innovantes en 2011, les classant de innovation usuelles à top innovateurs, et déduisent que les top innovateurs (dont les offres innovantes étaient le plus réussies) intégraient deux fois plus de types d’innovation que les innovateurs usuels.
(Source: Ten Types of Innovation)
(Source: Ten Types of Innovation)
Comparé au SPX (S&P 500), les entreprises qui intégraient de multiples types d’innovation rencontraient plus de succès sur une période donnée. Ces résultats se font encore plus sortir lorsque les combinaisons atteignaient 5 ou + types d’innovation, la rentabilité suivait bien évidemment ce mouvement.
(Source: Ten Types of Innovation)
Etant une entreprise dont le cœur d’activité repose sur la performance produit, Nike fut leader du sportswear et de l’équipement pendant des décennies. En 1985, Nike a eu recours à une remarquable innovation, en signant la star du basketball Michael Jordan pour le sponsoriser à travers la marque Nike. Cette tendance à sponsoriser les grosses têtes du sport est toujours aussi présente aujourd’hui, participant activement au maintien de la dominance de Nike et Adidas.
En 1990 fut lancé Niketown, une innovation de Canaux, qui présentait les « revendeurs comme des théâtres ». L’espace de revente des produits vedettes coûtaient des millions, et n’allaient bien évidemment jamais produire de retour sur investissement simplement en vendant les produits en magasin. Cette initiative a donc été financée par le budget de publicité, afin de laisser une marge de manœuvre aux magasins pour innover en terme de Marque, et ce de manière plus efficace que n’importe quelle campagne publicitaire.
Plus récemment, Nike a lancé Nike+, un Système Produit innovant qui est intégré dans leur gamme de sportswear, et qui permet aux coureurs et athlètes de traquer leurs mouvements. Nike+ a également intégré les produits Apple dans une innovation de Réseaux. Ces étapes à elles-seules mettent en lien la moitié des 10 types d’innovation, et Nike conserve grâce à elles sa réputation et sa position dominante.
Fondée en 2000, Method est une entreprise de design et de d’études de durabilité de produits d’entretien domestique. En 2012, ils furent achetés par Ecover, afin de former la « plus grande entreprise verte » mondiale. Leurs produits détruisent les germes, dans un premier temps, mais n’utilisent aucun produit toxique. Method suit une dynamique de Processus appelée GreenSourcing, qui trace l’impact environnemental de la production et qui fait appel à différentes succursales et partenaires externes pour conserver l’agilité et la flexibilité de l’organisation. (Structure)
La Marque est née de valeurs de greensourcing, et s’est ainsi bâti une communauté parmi différents canaux du design et de blogs lifestyle, avec leur packaging créé par le designer industriel Karim Rashid. Method a regroupé sa communauté sur un site du nom de People Against Dirty, qui propose des réductions, du contenu documentaire, ainsi que des insights sur les futurs produits. Ce mouvement génère l’arrivée d’individus partageant leurs valeurs et prêts à s’investir dans le développement durable, développant ainsi de l’Engagement Client. La Performance Produit étant le noyau de l’offre de Method, ceux-ci innovent autour de la moitié des 10 types d’innovation, de la même manière que Nike.
Si l’inspiration ne vous vient pas au-delà de la performance produit, vous pourriez lancer une campagne d’idées afin de d’inciter à la réflexion des aspects des 10 types d’innovation. Si vous souhaitez réellement encenser les diverses réflexions, vous pouvez même démarrer 10 campagnes pour rassembler les inputs de tout le spectre d’innovation. Alors que la R&D est la cible typique pour l’innovation produit, imaginez combien les RH peuvent être un atout pour une réflexion autour d’une innovation de Structure, les commerciaux et financiers pour l’innovation de Modèle du Profit, le Marketing pour les innovations de Marque et d’Engagement Client.
Les 10 types d’innovation vous permettent de structurer la réflexion, et de mettre un point d’honneur à la participation collaborative sur un domaine en particulier – Cette mise en avant peut aider à produire des idées de haute qualité. Le cadre est facile à intégrer et facilite la communication, ce qui est une manière d’engager votre cible.
Le livre inclus également des « tactiques d’innovation » qui sont des petites sources d’inspiration pour générer de nouvelles réflexions sur chacun des dix types. En guise d’exemples, quelques tactiques sur l’innovation de Modèle du Profit :
Des centaines de tactiques sont listées sur le site des 10 types, vous pouvez aussi vous procurer des decks de cartes représentant les tactiques, qui sont un bon point d’ancrage pour différents workshops à ce sujet. Si vous êtes en campagne, d’idées, vous pourriez ajouter ces tactiques pour vous inspirer, ou comme point de démarrage de campagne, pour subvenir aux besoins de votre communauté en ressources, ou bases de réflexion.
L’un des meilleurs usages de ce cadre est d’aider à engager tous les services de l’entreprise dans le process d’innovation, comme dit par Larry Keeley :
Les organisations les plus innovantes se reposent sur le système des individus et équipes qui travaillent au-delà des frontières de leur propre service. L’innovation n’est pas que le travail de scientifiques, ingénieurs ou marketeux ; c’est le travail de tout un business et son leadership.
Note de la rédaction : cet article a été initialement publié en anglais, le 5 décembre 2015, et a été traduit, remanié et mis à jour pour en assurer l'exactitude et l'exhaustivité.