A l’origine de toute innovation il y a une bonne idée. Le management de l’innovation permet de gérer les idées et de les faire grandir.
Être créatif, avoir de bonnes idées ne se décrète pas, alors comment ces dernières naissent-elles ? Le management de la créativité permet de les faire germer les idées, c’est-à-dire d’améliorer l'inventivité des membres d’un groupe. Dans ce post, nous allons découvrir que le management de la créativité est un processus fondamental pour garantir un programme d’innovation durable.
Quand on parle de créativité, on pense immédiatement au monde artistique et non à celui de l’entreprise. Il faut effectivement dissocier la créativité ‘artistique’ dont le but est de créer uniquement et la créativité ‘non artistique’ qui est définie comme un processus de production d’idées pour répondre à une question, une problématique, un sujet. Cette créativité a pour but de produire de l’innovation : une invention qui a trouvé son marché. Dans ce dernier cas, on peut directement faire le lien avec le monde de l’entreprise.
L’association créativité et entreprise est récente. En effet, le mot « creativity » est apparu dans les organisations à la fin des années 1940 aux Etats-Unis. Creativity possède comme racine “create”, créer et comme suffixe « ity », élaboration. On peut faire le parallèle avec le mot productivity par exemple. Dans les mêmes années, c’est le directeur de la publicité de l’agence BBDO Alex Osborn qui a commencé à développer des méthodes créatives de résolution de problèmes. Il voulait apporter des solutions différenciantes à ses clients et s’est rendu compte qu’individuellement ses employés avait du mal à développer des idées créatives. La créativité est donc collective.
Voici une citation qui illustre ce propos : “Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées”, George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature 1925.
Aujourd’hui, les entreprises font face à de nouveaux défis. Elles doivent se transformer, s’adapter pour survivre et se réinventent en s’inscrivant dans une démarche d’innovation en continu. L’énergie qui permet de déclencher l’innovation c’est la créativité.
La créativité qui est un processus de détour, d’intuition d’imagination, offre une nouvelle manière de résoudre des problèmes dans ce monde de plus en plus complexe et qui renvoie de nombreux signaux parfois contradictoires ou incompréhensibles. Ainsi pour l’entreprise, il s’agit d’une manière de produire des idées, qui est différent de la pensée logique.
Ainsi, la créativité supporte les entreprises dans le développement de leurs activités, l’adaptation de l’offre aux clients et aux besoins des marchés, le business développement, la différenciation et l’amélioration de la compétitivité. La créativité leur permet de faire face aux nouveaux enjeux.
L’innovation de l’entreprise s’appuie sur 3 piliers majeurs : (i) la stratégie définissant la mission, l’ambition et les valeurs de l’entreprise dans sa stratégie d’innovation, (ii) un modèle d’innovation incluant des réseaux, des processus et des règles de gouvernance propre à l’entreprise, (iii) une culture qui créée un langage commun et qui s’articule de l’apprentissage, de l’animation et de la valorisation de l’innovation. C’est dans ce cadre que la créativité en entreprise émerge car la créativité joue un rôle clef au sein de ces 3 leviers et particulièrement au sein du levier culturel car Il est crucial de créer une culture qui soutient et encourage la créativité, qui valorise les idées nouvelles et qui favorise une attitude positive face à l'innovation.
La créativité n’est pas innée et n’apparait pas de façon spontanée. La sérendipité (production d’idées/découverte au hasard) est un phénomène plutôt rare. En fait, comme le disait Louis Pasteur, « la chance sourit aux esprits préparés ». L’entreprise doit donc favoriser la créativité en termes d’outils et de méthodes et développer le potentiel créatif de l’ensemble des employés. Il faut donc se préparer à être créatif car la créativité s’apprend.
L’environnement d’une entreprise où la créativité est organisée déclenche la créativité de chacun et par conséquent celle de l’organisation. C’est pourquoi, les entreprises utilisent de façon systématique des méthodes, techniques et outils de créativité dans un environnement de travail plus flexible, adaptable, où on laisse part à l’expression de chacun. Les employés sont à la source des idées et sont enclins à produire des idées que l’entreprise transforme. Il y existe alors un équilibre entre exploration et exploitation des idées. En effet, au contraire de la créativité spontanée qui crée des idées éphémères, fragiles car elles n’entrent pas dans un processus de gestion de ces idées, la créativité organisée, enseignée, développée permet de capter, d’enrichir et surtout de transformer les idées. Ainsi, les entreprises mettent en place des systèmes de management des idées en interne (innovation participative, groupe de travail mode idea bootcamp, incubateurs mode start-up, hackathon …) et en externe ou crowdsourcing (exploration terrain, concours d’idées, plateformes lead-user ou de résolution de problèmes, …).
La créativité est au service de la stratégie d’innovation car elle permet de répondre aux enjeux d’innovation et de procurer par exemple des avantages concurrentiels qui prennent leur source dans le potentiel créatif de l’entreprise.
Pour capter ce potentiel, un système de management de la créativité doit se mettre en place, il inclue un processus et une gouvernance pour gérer les idées. Le système de management des idées permet à tous de proposer des idées de façon transparente dans le cadre d’un processus cohérent. Lors de la mise en place de tel système, les facteurs clefs de succès sont un « sponsorship » de la direction car le système est associé à la stratégie, l’intégration de la démarche dans les valeurs de l’entreprise, un positionnement clair dans les processus d’innovation. Bien-sûr, il faudra aussi allouer des budgets car la créativité nécessite souvent des ressources, que ce soient des outils de création, des espaces de travail ou des formations. Il est donc important de donner aux employés un budget approprié pour leur permettre de développer et transformer leurs idées.
L’entreprise doit aussi encourager la collaboration car la créativité est stimulée par la collaboration et l'échange d'idées. Il est donc important de créer des espaces ou des situations qui favorisent la collaboration entre les différents membres de l'entreprise. Il peut s’agir de lieu informel ou de lieu clairement dédiés à la créativité afin d’inciter les employés à partager des idées. Ces lieux dédiés peuvent mettre à disposition des outils et méthodes pour déclencher la créativité de chacun.
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En plus, on peut offrir des formations. Certaines personnes sont naturellement plus créatives que d'autres. Cependant, tout le monde peut apprendre à développer sa créativité. Il peut donc être utile d'offrir des formations pour aider les employés à améliorer leur créativité.
Le développement de la culture du feedback est très important aussi. Les feedbacks constructifs sont essentiels pour aider les employés à améliorer leur créativité. Les feedbacks doivent être constructifs et positifs, et doivent encourager les employés à continuer à développer leurs idées.
Accepter l’erreur et donner des temps de réflexion sont des facteurs clefs de succès de la mise en place d’un système de management de la créativité. En effet, il peut être utile de donner des temps de réflexion aux employés pour leur permettre de développer des idées. Ces temps peuvent être des séances de brainstorming, des ateliers de création d'idées ou simplement des temps de travail en groupe pour discuter des projets en cours.
Déployer et organiser un système de management de la créativité permet de capturer, maturer et développer les idées. Ces idées transformées vont contribuer à développer l’innovation de l’entreprise. Être inspirer et avoir des idées sont les premières étapes d’un processus créatif pour innover.