Note de l'éditeur : Cet article a été co-écrit avec Natalie Turner.
Lorsque nous parlons d'innovation, nous parlons souvent de mobiliser l'énergie créative des individus, puis de transformer cette énergie en quelque chose ayant de la valeur. Comment pouvons-nous aider les personnes à collaborer et à créer ?
L'innovation, en son cœur, est un défi. Ces 15 dernières années, je me suis efforcé d'aider les gens à se connecter, à collaborer et à utiliser l'intelligence collective pour répondre aux principaux besoins en matière d'innovation. Cependant, les individus ne se comportent pas toujours comme nous l'attendons. Comme nous venons tous de cultures différentes et avons des motivations différentes, une approche de l'innovation centrée sur l'humain est essentielle pour exploiter le potentiel créatif.
Dans cette perspective, j'aimerais vous faire part de quelques détails sur les Six "I"® de l'innovation, qui reposent sur les personnes et les objectifs. Inventée par Natalie Turner et popularisée dans son livre "Yes, You Can Innovate", la perspective des six "I"® reflète le parcours humain imprévisible et itératif que les idées empruntent du commencement à la création de valeur.
Chacun des Six 'I'® requiert des compétences, des capacités et des processus de soutien différents qu'une organisation doit optimiser pour innover de manière cohérente et efficace.
L'adoption des Six 'I'® dans les grandes organisations complexes peut être renforcée par des systèmes qui suivent les mêmes principes.
HYPE Innovation s'est associé à Turner pour intégrer la méthodologie des Six 'I' ® dans notre logiciel d'innovation, permettant à des organisations entières d'exécuter l'innovation d'une manière centrée sur les personnes, couvrant les six profils vers lesquels les innovateurs tendent.
Ci-dessous, j'analyse chacun des Six 'I' ® et comment chaque rôle utilise les différents domaines de la suite HYPE Enterprise pour construire un programme d'innovation solide et durable.
Les identificateurs se perçoivent comme étant doués pour visualiser et imaginer l'avenir. Ils peuvent comprendre les tendances et réfléchir à ce que ces tendances pourraient signifier pour ouvrir de nouvelles possibilités de faire les choses différemment. Ils sont généralement tournés vers l'avenir, stratégiques et ont tendance à remarquer des choses que les autres ne remarquent pas.
Généralement très curieux, les identificateurs peuvent avoir de nombreux intérêts différents et un énorme appétit d'apprendre. Du point de vue du leadership, ils aiment donner une orientation stratégique à leurs équipes et organisations.
Dans HYPE, les identificateurs interviendront souvent dans le cadre de notre produit Strategy, en analysant l'environnement externe, en rassemblant les tendances, la recherche, les connaissances sur la concurrence et les capacités pour créer une vision ou un ensemble d'options pour l'avenir, contribuant finalement à une feuille de route du travail d'innovation.
Les déclencheurs se considèrent comme des générateurs d'idées et sont généralement les premiers à proposer de nouvelles idées. Ils sont constamment à la recherche de nouvelles connaissances en dehors de leurs domaines d'intérêt habituels et aiment remettre en question la pensée des autres ainsi que la leur. Ils ont tendance à être des penseurs originaux, mais sont également doués pour la réflexion latérale, c'est-à-dire pour voir les liens entre des idées différentes et sans rapport entre elles.
Dans HYPE, les déclencheurs aident généralement à répondre aux grandes questions qui se posent en matière d'innovation. Ils partagent des idées, collaborent et repèrent les tendances sous-jacentes que les autres ne peuvent pas voir. Non seulement ils sont de bons idéateurs, mais ils sont aussi de bons modérateurs pour les campagnes d'idées et ouvrent des canaux puisqu'ils sont capables de voir les connexions et de construire des ponts entre les différentes parties de l'entreprise.
Dans certains cas, vous pouvez voir des déclencheurs qui servent d'inspiration aux autres, en partageant leurs observations et leurs expériences sur lesquelles d'autres peuvent s'appuyer.
Les exécutants perçoivent leurs points forts comme étant leur capacité à planifier, organiser et faire bouger les choses. Ils ont également des points forts dans la gestion des risques. C'est le travail difficile de l'innovation, puisqu'il s'agit d'exécuter un plan et de faire bouger les choses. La gestion des risques est une compétence essentielle, car être capable de scruter l'avenir et de voir où il pourrait y avoir des problèmes potentiels peut faire gagner beaucoup de temps et d'argent à long terme.
Du point de vue du leadership, les exécutants se considèrent comme efficaces pour maintenir la motivation des personnes à respecter les délais et le budget. Ils sont également capables de constituer la bonne équipe avec les talents nécessaires. Il s'agit là de compétences essentielles en matière de leadership, car la mise en œuvre nécessite la formation et le développement d'équipes fortes, avec des expériences et des compétences diverses. Être capable de motiver les autres peut également contribuer à stimuler la productivité et l'efficacité et à créer une culture de l'innovation où les gens se sentent motivés pour réussir.
Dans Hype, les exécutants passent généralement la plupart de leur temps dans la phase de projets, à exécuter un plan. Cependant, ils peuvent aussi exploiter l'intelligence collective pour aider à résoudre rapidement les problèmes ou trouver de nouveaux moyens d'améliorer leur projet grâce à des campagnes d'enquête, non pas pour chercher de nouvelles idées, mais pour évaluer et atténuer les risques.
Les améliorateurs perçoivent leurs points forts comme étant capables de générer de nombreuses façons d'améliorer une idée et de rechercher des opportunités d'améliorer les idées avec diverses personnes, clients ou parties prenantes. Il s'agit de compétences essentielles, car une grande partie de l'innovation provient de l'optimisation et de la valorisation d'une idée existante. C'est l'utilisateur final, ou le client final, qui peut souvent donner les meilleures suggestions d'amélioration.
L'examen et l'évaluation de ce qui a fonctionné ou non (et pourquoi) et la communication des succès et des enseignements tirés sont également perçus comme des points forts.
Du point de vue du leadership, les personnes chargées de l'amélioration perçoivent leurs points forts comme étant doubles : saisir l'apprentissage, ce qui entraîne une amélioration continue, et créer une culture où les gens peuvent tirer des leçons des succès et des échecs.
Les améliorateurs saisissent les résultats et les meilleures pratiques de HYPE soit par le biais de campagnes d'enquête, soit dans les résumés officiels des projets une fois que ces derniers ont été mis en œuvre. Ils sont d'excellents promoteurs de l'innovation, jouent un rôle croissant dans les organisations novatrices et peuvent souvent valoriser ce qui existe déjà.
Pour réellement changer la culture, nous devons penser à ces différents profils d'innovation autant que nous considérons les processus et les demandes de soutien. L'amélioration des performances en matière d'innovation ne peut se faire que si nous adoptons une approche centrée sur les personnes, en respectant la culture actuelle, en proposant une vision des domaines dans lesquels elle doit évoluer et en veillant à ce que tous les profils d'innovation fassent partie de notre processus.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pourriez utiliser les six "I" de l'innovation dans votre organisation et découvrir vos points forts en matière d'innovation ? Visitez le site web des Six 'I'®, effectuez l'auto-évaluation en ligne des Six 'I's ici, ou contactez HYPE pour voir comment vous pouvez utiliser les Six 'I'® au sein de notre plateforme d'innovation.