Gestion de l'innovation par HYPE

La plateforme collaborative pour l'excellence opérationnelle

Rédigé par Jessica Lopès | 19 mai 2021 07:15:00

L’excellence opérationnelle vise à maximiser les performances de l’entreprise en matière de productivité, de qualité des produits ou encore de réduction des coûts. C’est une démarche systématique et méthodique qui consiste à aborder l’organisation et les processus sous l’angle de la résolution de problèmes dans une logique d'amélioration continue. 

L’excellence opérationnelle s’appuie avant tout sur la capacité des équipes à trouver elles-mêmes des solutions. Recueillir et exploiter efficacement les idées d'amélioration sont donc un aspect essentiel de la démarche. 

HYPE Ideation est la plateforme collaborative idéale pour piloter efficacement ce type de campagne. C’est d’ailleurs cet outil qui a été choisi par les activités d’identité et sécurité numérique de Thales (Digital Identity & Security ou Thales DIS) pour gérer les « Operations Excellence Awards (OEA) » se déroulant chaque année au sein du business unit. 

Les « Operations Excellence Awards » (OEA) chez Thales DIS 

Les OEA ont été créés en 2010 par l’équipe « Lean and Industry 4.0 ». C’est un trophée annuel et international invitant tous les sites opérationnels à promouvoir des projets visant à augmenter la performance en matière de productivité, à améliorer les processus, à soutenir la transformation numérique de l’entreprise ou encore à créer de nouvelles solutions et services.

9 catégories de prix sont proposées :

  • Creative
  • Network & Best Practice sharing
  • Design & Service
  • Operator on frontline
  • Site Evolution
  • Lean & Agile
  • Industry 4.0 & Digitalization
  • Health Safety Environment
  • People’s Choice

Ce challenge s’adresse à tous les sites de Thales DIS dans le monde avec pour ambitions:

  • D‘impliquer l’ensemble des collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue
  • De partager les bonnes pratiques en interne
  • De briser les silos entre les différents sites et entre les différents services
  • De donner de la visibilité aux projets innovants
  • De valoriser le travail des équipes impliquées

Au cœur des OEA : Hype Ideation  

Les OEA sont pilotés par une équipe Thales dédiée qui définit le processus de sélection des projets, les critères, recrute les évaluateurs et les experts, et assure la promotion interne de l’opération. 
 

 

La plateforme collaborative HYPE Ideation (rebaptisée Spring par Thales) joue un rôle central dans le déroulement des OEA. En effet, celle-ci permet : 

  • La soumission des différents projets via des formulaires personnalisés simples à prendre en main 
  • La répartition des projets dans chacune des catégories (buckets) pour faciliter la gestion et préparer les évaluations 
  • La centralisation des discussions 
  • L’évaluation par les experts désignés 
  • Les votes et la sélection des gagnants 
  • Lcommunication directe pour garder un lien avec les participants 
  • Et enfin, la gestion des KPIs et le reporting 

La facilité d’utilisationla centralisation des données et les outils de reporting de la plateforme offrent des gains de productivité et d’efficacité essentiels pour l’équipe en charge du déroulement, notamment pour la phase d’évaluation. 

 

 «La simplicité d’utilisation de la plateforme et le fait de pouvoir interagir sur les projets pour des personnes se situant à des endroits parfois opposés du globe sont de réels atouts qui donnent à notre concours un côté interactif et très convivial» 

Isabelle Génois,  
Coordinatrice des Thales « Operations Excellence Award » 

 

Favoriser l’engagement et la participation 

Chez Thales DIS, l’engagement autour des OEA est une véritable réussite et implique tous les collaborateurs du monde entiertoutes les fonctions (marketing, production, …). En 2021, le nombre de projets soumis a doublé et plus de 25% des salariés ont participé au  trophée! 

Au-delà de l’engagement et de la participation, la plateforme est aussi un levier de visibilité pour tous les projets innovants au sein de l’entreprise. Le projet qui a remporté cette année le « gold award » est une solution de paiement innovante qui s’adresse aux personnes malvoyantes, il s’agit de la « Voice Payment Card ».

Au-delà de l’innovation, l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone sont de grands sujets pour Thales. Cest dans ce contexte a été récompensée une solution développée en collaboration avec Veolia pour utiliser du plastiquerecyclé « Eco SIM, card body and packaging solutions ».

L’utilisation d’une plateforme collaborative est un outil essentiel pour recueillir et exploiter efficacement les idées au sein d’une organisation, et peut permettre de récompenser les projets qui apportent de la valeur à l’entreprise. Au-delà de la simplification et de la centralisation de l’information, elle permet d’optimiser la participation et l’efficacité de ce type d’événements.