L’excellence opérationnelle vise à maximiser les performances de l’entreprise en matière de productivité, de qualité des produits ou encore de réduction des coûts. C’est une démarche systématique et méthodique qui consiste à aborder l’organisation et les processus sous l’angle de la résolution de problèmes dans une logique d'amélioration continue.
L’excellence opérationnelle s’appuie avant tout sur la capacité des équipes à trouver elles-mêmes des solutions. Recueillir et exploiter efficacement les idées d'amélioration sont donc un aspect essentiel de la démarche.
HYPE Ideation est la plateforme collaborative idéale pour piloter efficacement ce type de campagne. C’est d’ailleurs cet outil qui a été choisi par les activités d’identité et sécurité numérique de Thales (Digital Identity & Security ou Thales DIS) pour gérer les « Operations Excellence Awards (OEA) » se déroulant chaque année au sein du business unit.
Les OEA ont été créés en 2010 par l’équipe « Lean and Industry 4.0 ». C’est un trophée annuel et international invitant tous les sites opérationnels à promouvoir des projets visant à augmenter la performance en matière de productivité, à améliorer les processus, à soutenir la transformation numérique de l’entreprise ou encore à créer de nouvelles solutions et services.
9 catégories de prix sont proposées :
Ce challenge s’adresse à tous les sites de Thales DIS dans le monde avec pour ambitions:
La plateforme collaborative HYPE Ideation (rebaptisée Spring par Thales) joue un rôle central dans le déroulement des OEA. En effet, celle-ci permet :
La facilité d’utilisation, la centralisation des données et les outils de reporting de la plateforme offrent des gains de productivité et d’efficacité essentiels pour l’équipe en charge du déroulement, notamment pour la phase d’évaluation.
«La simplicité d’utilisation de la plateforme et le fait de pouvoir interagir sur les projets pour des personnes se situant à des endroits parfois opposés du globe sont de réels atouts qui donnent à notre concours un côté interactif et très convivial»
Isabelle Génois,
Coordinatrice des Thales « Operations Excellence Award »
Chez Thales DIS, l’engagement autour des OEA est une véritable réussite et implique tous les collaborateurs du monde entier, toutes les fonctions (marketing, production, …). En 2021, le nombre de projets soumis a doublé et plus de 25% des salariés ont participé au trophée!
Au-delà de l’engagement et de la participation, la plateforme est aussi un levier de visibilité pour tous les projets innovants au sein de l’entreprise. Le projet qui a remporté cette année le « gold award » est une solution de paiement innovante qui s’adresse aux personnes malvoyantes, il s’agit de la « Voice Payment Card ».
Au-delà de l’innovation, l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone sont de grands sujets pour Thales. C’est dans ce contexte a été récompensée une solution développée en collaboration avec Veolia pour utiliser du plastique recyclé « Eco SIM, card body and packaging solutions ».
L’utilisation d’une plateforme collaborative est un outil essentiel pour recueillir et exploiter efficacement les idées au sein d’une organisation, et peut permettre de récompenser les projets qui apportent de la valeur à l’entreprise. Au-delà de la simplification et de la centralisation de l’information, elle permet d’optimiser la participation et l’efficacité de ce type d’événements.