Intégrer des collaborateurs externes à un programme d'innovation interne peut s'avérer un véritable rite de passage. La transition nécessite une culture ouverte, la responsabilisation des employés et l'engagement des dirigeants. En d'autres termes, une maturité considérable.
Lors de notre forum annuel INNOVATE Bonn 2019, j'ai invité Andy Seferta, responsable de l'engagement des écosystèmes chez Fujitsu, à se joindre à moi pour animer un atelier interactif sur les programmes d'innovation externes. Au cours de cet atelier, les participants ont examiné l'impact de la pratique de l'innovation ouverte sur les entreprises du monde entier, ainsi que les avantages qu'elles peuvent tirer de l'introduction d'une initiative d'innovation ouverte. Au cours de l'atelier, nous avons mis les 30 participants au défi de réfléchir aux craintes fréquentes liées aux initiatives d'innovation externe et à la manière de les résoudre.
Les trois principaux freins qui sont apparus étaient la gestion de la propriété intellectuelle, la mise en place et l'extension du programme d'innovation ouverte et le manque de communication efficace. Si l'un de ces problèmes vous a empêché de lancer un programme d'open innovation, poursuivez votre lecture pour savoir comment les résoudre et mettre en œuvre une initiative d'innovation ouverte sans vous inquiéter.
La collaboration avec des partenaires extérieurs semble être en contradiction avec l'objectif même de la gestion de la propriété intellectuelle. C'est-à-dire protéger/assurer un contrôle exclusif sur certaines idées. En réalité, l'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle ou son absence totale peut améliorer les résultats de l'innovation ouverte au lieu de les affaiblir.
S'il est vrai que l'innovation ouverte peut avoir des retombées inattendues, le fait de trop se focaliser sur la propriété intellectuelle peut rendre des collaborateurs précieux tels que les startups et les petites et moyennes entreprises moins disposés à collaborer.
Pour résoudre ce problème potentiel, les managers de l'innovation devraient se tourner vers :
Certains managers de l'innovation craignent que le fait de s'engager dans l'innovation ouverte n'entraîne une incapacité à traiter les informations reçues. Cependant, en approchant les bons partenaires et en mettant en place les mécanismes d'échange de connaissances appropriés, les contributions externes peuvent être rapidement et efficacement intégrées/suivies.
L'innovation ouverte peut être submergeante, mais seulement si elle n'est pas dirigée. C'est précisément la raison pour laquelle les responsables de l'innovation devraient le faire :
Tout le monde ne comprend pas l'open innovation de la même manière. L'innovation ouverte aura souvent une signification différente pour les différents acteurs internes (marketing, ventes, R&D, achats, RH, etc.) ainsi que pour les acteurs externes (fournisseurs, chercheurs, clients, etc.). Pour certaines personnes, l'innovation ouverte peut signifier l'achat de certains brevets. Pour d'autres, il peut s'agir de créer des réseaux. Il peut également y avoir une mauvaise communication sur l'objectif du programme, ce qui peut donner à vos collaborteurs internes l'impression d'être remplacés par des personnes extérieures au lieu d'être habilités à travailler avec des personnes extérieures.
Pour résoudre les éventuels problèmes de communication, les dirigeants doivent :
En résumé, gérer les freins liés à des complications concernant la propriété intellectuelle, à la scalabilité, ainsi qu'à la mauvaise communication potentielle, représente trois premières étapes essentielles dans la création d'un programme d'open innovation pérenne. Une fois que ces freins (et d'autres comme elles - comme la crainte que l'innovation ouverte ne puisse être "fermée") sont dissipées, les managers de l'innovation peuvent chercher à développer leurs capacités et à s'engager de manière plus efficace avec leurs partenaires.
Toutefois, au fur et à mesure de leur développement, les managers doivent également garder à l'esprit que les programmes d'innovation ouverte, comme toute autre initiative d'innovation, ne sont pas des fins en soi mais plutôt un moyen d'atteindre une fin. En d'autres termes, les collaborations avec le monde universitaire, les fournisseurs, les clients, etc., servent souvent des objectifs plus importants qui vont au-delà de la campagne/du défi. Ces objectifs peuvent être liés à la digitalisation de l'organisation, à l'orientation client, à la mise en œuvre d'un changement sociétal à grande échelle (création d'un impact collectif), à la recherche d'une solution partenaire de choix, etc.
Enfin, les responsables de l'innovation doivent mettre en place certaines structures et processus de base pour aider à créer une continuité dans leurs programmes d'open innovation. En d'autres termes, ils doivent chercher à systématiser le processus de collaboration avec les différents groupes d'audience et aborder tout problème culturel qui pourrait surgir à cet égard.
Lectures complémentaires :